mercredi 25 novembre 2009

L'harmattan est là plus tôt que prévu !

Le Burkina Faso est un pays sahélien au cœur de l'Afrique occidentale. A cette période de l'année, correspond une saison particulière marquée par un froid sec accompagné de vent poussiéreux (je reviendrai plus tard en détail sur la description de cette saison). Généralement, on la résume à l'harmattan qui est ce vent chaud, sec et froid accompagné de poussière.
Cette année, contrairement aux années antérieures, les manifestations de l'harmattan et leurs lots de conséquences apparaissent plus tôt. Plongeant certains habitants de cette zone sahélienne dans l'angoisse. Parce qu'ici chaque saison apporte avec elle des maladies et bien d'autres difficultés.
En effet, beaucoup de Ouagalais (habitants de Ouagadougou) sortent à peines du traumatisme créé par les inondations de septembre dernier, qu'ils doivent déjà faire face à un froid intense. On n'en est pas encore à l'harmattan à proprement parler, mais déjà ce qui nous est donné de subir est impressionnant et inquiétant.
Loin des débats scientifiques et politiques sur les changements climatiques, les populations de Ouagadogou et de l'ensemble du pays se posent des questions toutes simples : pourquoi la période du froid intervient-elle plus tôt que d'habitude ? Est-cela le dérèglement climatique ou est-ce un phénomène passager ? Comment les spécialistes de la questions expliquent-ils ces choses inédites ? Quels comportements adoptés en cette période ? Autant de questions auxquelles la conférence de Cophenague ne saura répondre.
(La photo de l'article est de Carlosoliveirareis)


mardi 24 novembre 2009

Pourquoi ce blog

La problématique du changement climatique est plus que d'actualité. En effet, toutes les parties du monde sont en proie à des phénomènes nouveaux notamment la perturbation des saisons, les catastrophes naturelles et leurs corolaires (la famine, les déplacements de populations...). En outre, cela fait bientôt des années que les scientifiques de tous bords tirent sur la sonnette d'alarme, sur l'urgence de sauver la planète.
Pendant longtemps, l'Afrique semblait épargnée par ce phénomène ou que les Africains ne se sont pas suffisamment intéressés à la question. Ce qui est certain, c'est qu'elle se réveille tardivement sur un nouveau fléau qui va lui infliger les pires pertes.
En tant qu'africain donc, c'est un sujet qui m'intéresse. Je voudrais dans un premier temps apporter ma contribution aux débats qui se mène au niveau local et au plan international sur le développement durable. Dans un second temps, je voudrais participer à la collecte des informations auprès de spécialistes nationaux et étrangers et à leur diffusion à un large public. Dans un dernier temps, je souhaite rendre compte des difficultés que vivent les populations burkinabè à cause du phénomène des changements climatiques.
L'harmattan de Ouagadougou, le titre de notre blog, est un prétexte pour parler de la problématique du changement climatique telle que les Burkinabè le vivent et telle qu'ils le perçoivent.